Login

Sarthe De l’argile à la faïence

L’espace « Faïence » de Malicorne-sur-Sarthe joue son rôle de musée en conservant la tradition de la faïencerie. Découvrez les superbes collections Du XVIIIe siècle à nos jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fine et homogène, l’argile de Malicorne-sur-Sarthe est exploitée de très longue date. Mais c’est au XVIIIe siècle, avec l’ouverture d’une première faïencerie, que s’est construite la réputation de ce village du sud-est sarthois.

Ouvert en 2001, sur le site d’une ancienne manufacture, le Musée de la faïence et de la céramique retrace cette épopée. Il présente plusieurs collections de grès mais également de faïences, notamment des pièces ajourées d’Émile Tessier, inventeur de cette technique dans les années 1920.

À vocation pédagogique, le Musée de Malicorne met en scène les méthodes qui transforment une simple motte d’argile en un objet magnifique et raffiné. Un four illustre les différents modes de cuisson et leur évolution dans le temps, et permet aux visiteurs de s’imprégner de l’atmosphère des ateliers.

Un peu plus loin, grâce à une très belle collection d’outils, il prend conscience du travail minutieux réalisé par le tourneur, le mouleur ou le modeleur. On admirera au passage la vitrine consacrée au métier d’ajoureuse-racheveuse, et notamment la précision de ses patrons. Ceux-là mêmes qui servaient à ajourer corbeilles et soupières. À quelques mètres, la Faïencerie d’art de Malicorne mérite également le détour. Créée en 1923, cette entreprise est l’une des deux dernières en activité. Et la seule qui ouvre, d’avril à septembre, ses ateliers au public.

Anne Mabire

www.espacefaience.fr et www.faiencerie-malicorne.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement